Une formation en archéologie subaquatique au sein de la FSSS

Depuis cette année 2021, la FSSS souhaite s’engager à dispenser en Suisse des cours d’archéologie
subaquatique reconnus internationalement par la NAS (Nautical Archaeology Society).

La FSSS est le partenaire officiel en Suisse de la NAS. Jusqu’à cette année, cette formation s’est développée indépendamment en Suisse romande avec des cours donnés au Musée cantonal d’archéologie de Neuchâtel, le Laténium et en Suisse allemande par la GSU (Gesellschaft für Schweizer Unterwasser-archäologie).
La FSSS souhaite désormais encadrer deux organismes, le CREASSM (Centre Romand d’Études d’Archéologie Subaquatique et Sous-Marine) et la GSU, pour créer un pont entre les régions linguistiques et développer cette offre de formation aux plongeurs.

Dégagement d’une épave à l’aide de l’aspirateur à sédiment

La Nautical Archaeology Society est une société créée à Portsmouth (Royaume-Uni) en 1986 et officiellement accréditée par l’UNESCO. Instituée comme un apprentissage de référence par le Comité International pour le Patrimoine Culturel Subaquatique, la formation de la NAS a été implantée dans de nombreux pays. Elle est présente en Europe, mais aussi en Amérique du Nord (États-Unis, Canada), en Amérique Latine (Argentine, Mexique, Brésil) et dans plusieurs pays d’Asie. Le certificat que nous délivrons dans nos cours est internationalement reconnu. La formation NAS comprend 4 niveaux différents (NAS 1 à NAS 4).

En Suisse romande, cet enseignement aux méthodes et techniques de l’archéologie en milieu maritime et fluvio-lacustre a été réalisé à Neuchâtel depuis 2011 avec le CEAN (Centre d’études en archéologie nautique). En 2021, les cours seront assurés par le CREASSM. Ils ont été conçus comme une interface entre le savoir dispensé par les universités et la pratique du chantier archéologique en milieu aquatique, avec pour objectif de permettre aux étudiants de se perfectionner aux méthodes de travail et d’acquérir les outils pratiques et méthodologiques leur permettant d’être efficaces rapidement sur un chantier subaquatique. Cette formation est également ouverte aux plongeurs non-archéologues qui souhaitent acquérir des connaissances pratiques pour participer à des opérations archéologiques en milieu maritime ou fluvio-lacustre ou simplement pour découvrir la richesse de notre patrimoine immergé.

Prise de mesures sur une pirogue

Cours NAS 1 au Laténium/ Neuchâtel

En 2021, les trois premiers niveaux de la formation, du NAS 1 au NAS 3, pourront être suivis auprès du CREASSM. Le NAS 1 aura lieu cet été, du 05 au 08 août 2021, au Laténium, dans le canton de Neuchâtel. Ce cours se déroulera sur 4 jours avec les matinées consacrées à des cours théoriques et les après-midis à des exercices pratiques en plongée. Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre la formation, le NAS 2 permet de vivre une expérience de terrain où les participants, au nombre de 4 au minimum, mettent en place une campagne de documentation en milieu subaquatique, généralement sur une épave ancienne. Enfin, le NAS 3 est constitué de stages spécialisés qui permettent aux stagiaires de se familiariser avec des thématiques incontournables en archéologie subaquatique ou sous-marine. Dès cet été, des cours NAS 3 seront organisés sur l’étude du bois et la dendrochronologie. L’archéologie subaquatique et la dendrochronologie, ou data- tion des vestiges par le bois, sont en effet deux disciplines étroitement liées puisque sous l’eau, les matières organiques, tel le bois, se conservent pendant des millénaires. À partir de l’automne 2021, d’autres cours spécialisés relevant du NAS 3 concerneront la photogrammétrie et l’architecture navale.

Tous les détails concernant ces cours (contenu, durée, dates, inscriptions, prix) sont accessibles sur les sites internet dédiés à ces formations:
www.susv.ch/fr/environnement/archeologie-subaquatique
www.creassm.org/formation et www.dendrochronologie.ch
ou par mail formation(a)creassm.org

(Article publié dans le Nereus no1-2021, journal de la Fédération suisse de sports subaquatique)